Les anciens du bahut de La Mure prennent l'air...
...21 juin 2017,les anciens du collège de La Mure ont leur rendez-vous annuel à Prunières...plus de 50 "copains et copines" des années 50,tous en pleine forme...super casse-croute avec grand choix de bonnes choses,chacun ayant apporté "sa spécialité" et tout çà bien arrosé de vin rosé,rouge ou champagne...la fête quoi!

Le soir venu,Chantal,Alain,Robert,et moi,nous donnons rendez vous le lendemain matin à 9 h 30 à l'aérodrome du Versoud.....

Le lendemain,22 juin donc,nous voici au Versoud...grand beau temps,chaleur étouffante dejà de bon matin(nous sommes en periode "d'alerte canicule").Chantal et moi rejoignons Alain,Robert,et René,tous les trois anciens du bahut comme moi.

Nous rejoignons notre avion sur le parking,un DR400 180 CV bleu et blanc immatriculé F-GPAP.Comme nous sommes 5,nous allons devoir faire deux vols identiques ou à peu près.

Le premier vol se fera avec René en passager,Alain en place droite et moi en place gauche,le second avec Chantal et Robert derrière,Alain et moi devant.Pour être précis je suis en place gauche,place pilote,et Alain en place droite,car suite à de "petits" (merci doc pour le "petit") problèmes de santé,je n'ai plus le droit de piloter seul.Alain est instructeur et me couvre donc normalement.

La ville de Grenoble sur notre droite
...Visite pré-vol,embarquement,controle des instruments de bord et des commandes,radio sur Le Versoud-tour 121.0,informations de l'AFIS,QNH 1017 hp,piste en service,la 04....démarrage moteur,il est 10 heures...nous roulons pour la piste 04....point d'arret,commandes libres,essais moteurs,la pompe à essence,un cran de volet....autorisé à s'aligner et décoller...c'est parti...

...moteur à fond...rotation,décollage...sitot décollé léger virage à gauche pour dégager l'axe de la piste(et surtout pour ne pas survoler un lotissement,moteur plein pot,lequel s'est "plaint"il y a quelques années)...ensuite,virage à gauche vers la branche vent arrière et mise en montée vers 4200 pieds (1300 m environ)...vitesse 180 km/h,puis 200....très vite,cap sur le plateau matheysin....

Le frère jumeau de notre avion
...très vite,nous avons les 3 lacs en vue,nous passons Vizille et son chateau,et nous abordons le lac de Laffrey sur notre droite...on peut voir du monde sur la plage,des petits bateaux...puis c'est Petichet et son lac,puis celui de Pierre-Chatel droit devant...nous descendons légèrement...sur notre droite,la maison de Ginette et Robert(non visible sur la photo,cachée par l'aile de l'avion)
Nous poursuivons vers La Mure que nous laissons sur notre droite...puis nous suivons la route des Alpes que nous survolons jusqu'en bas pour arriver sur la maison de René.Il a fait lui-même cette photo...moi je ne la vois pas!mais lui la voit peut-être...je l'espère...
...après le passage du lac,on a le col d'Ornon sur notre droite,et devant nous l'Alpe d'Huez...légèrement à droite de la station,une petite tache blanche rectangulaire est l'altiport où nous allons nous poser!
...virage à gauche et mise en montée vers La Morte et l'Alpe d'Huez...on laisse sur la gauche Nantes en Rattier (salut Noel) et le col de Malissol...on aperçoit les remontées mécaniques de La Morte...on continue à monter vers 7500 pieds...et bientôt,après avoir "rasé" quelques gros cailloux,on arrive au lac fourchu,magnifique petit lac de montagne à coté duquel une petite prairie pentue permet à quelques pilotes de montagne de se poser...comme un oiseau.
...on appelle l'Alpe d'Huez sur 120.6....on écoute l'AFIS...1025 hp...grosse difference avec Le Versoud...on règle l'altimètre et on reprends 7500 pieds...on descends lentement vers la droite de l'altiport...7000...6500 en arrivant à droite de la piste.....virage à gauche pour verticale piste à 6300 pieds ...on coupe l'axe et on continue en "éloignement" en remontant à 6500 pieds,vitesse 150 km/h...
...branche vent arriére,puis étape de base jusqu'à avoir la piste en bout d'aile droite en gardant 6500 pieds et 150 km/h...on sort un cran de volet,si ce n'est dejà fait,pompe à essence en marche...90° à droite ,la piste est droit devant...on attends le bon plan de descente pour descendre...on réduit à 130 km/h....volets deuxieme cran...
....la piste fait 400 mètres avec une pente moyenne,le sommet est à 6100 pieds...remise de gaz impossible...

...le point d'aboutissement est au dessus du garage...on garde 130...arrondi sur l'herbe,avant la piste...et on réduit tout,on tire,manche au ventre...touch dans la côte et selon la vitesse on freine ou on remets un peu de gaz pour arriver à la plateforme...

...nous,aujourd'hui,il a fallut freiner pas mal pour s'arreter...

...demi-tour sur le parking,point d'arret,actions vitales,moteur,commandes,etc...

...alignement,frein serré,moteur plein régime...on relache le frein,c'est parti dans la pente...on décolle vite...deux secondes après on est sur Bourg d'Oisans...

....virage à droite,belle vue sur la station et mise en descente lente dans la vallée...on ne tarde pas à voir la ville de Grenoble légèrement sur notre gauche....virage à droite dans la vallée,on est en longue finale 04...

...on contacte la tour sur 121.0 et on recale l'altimetre sur 1017 hp...on reduit la vitesse ,150 km/h....1 cran de volet,pompe...
...très vite en courte finale 04...pleins volets....130 km/h...arrondi sur la pelouse,moteur reduit...on est sur la piste...le rêve est fini....
Le pilote au nom étrange venu d'ailleurs